Le premier sens de cette lame est une sujestion, d’un esclavage. L’homme suspendu n’est pas libre. On peut y voir la soumission à tout ce qui est anti-naturel aussi bien sur le plan collectif que sur le plan microcosme.
La position anti-naturelle de l’homme entravé aux pieds rappelle le signe du poisson, celui des pieds et la maison 12, celles des épreuves. Ce signe neptunien est aussi celui d’une évasion par le psychisme. Le sens profond de la lame est celui-ci : si le consultant recherche une acquisition dans la matière, il échouera. Seul le plan spirituel, par un sacrifice, lui est ouvert.
Par analogie au cercle zodiacal, le 12 signifie une fin et une évasion hors de la matière. C’est la fin d’un cycle important qui ne peut se conclure que par le sacrifice de tout ce qu’on a acquis sur le plan matériel et qui vous fuit.
C’est la fin d’un attachement, ou plus grave, la dépendance à l’égard de tout ce qui est physique, d’une illusion sentimentale, d’un asservissement. Lame d’esclavage, elle s’oppose au libre arbitre. L’être doit payer le prix d’un faux jugement. La position, la tête en bas, montre qu’on considère les choses sur un plan inversé et qu’on se prive de la claire vision, préalable à toues actions efficaces.
C’est une des lames les plus maléfiques du tarot dans l’ordre matériel. Dans les autres plans, elle indique toujours que l’être a pris une mauvaise direction (par exemple aveuglement dans le cas d’un amour adultère dans l’optique d’une liaison ou d’un mariage fraudé sur le plan d’une association, etc…). Tout se passe comme si le jugement du consultant était troublé. Ce qu’il désire n’a pas la valeur qu’il lui attribuait. La nécessité d’un réexamen général s’impose.
Trouble de la conscience, hésitation, dualité. On s’interroge sur la voie à prendre. Nécessité d’un retour en arrière. Cette lame doit acheminer vers un nouveau guide et de nouvelles règles de vie.
Libération par un sacrifice, un renversement est nécessaire. Le pendu impliquant une perte sur le plan physique, peut signifier un gain spirituel par l’abandon de ce qui gênait, encombrait et débouchait sur l’indécision, le flottement et le manque de volonté.
Eloignement d’une sécurité, sacrifice nécessaire. Lame de trahison, de tromperie, d’abandon du partenaire notamment sur le plan affectif ou conjugal. On risque d’être trahi par la personne qui est la plus chère, fuite et désagrégation sans espoirs.
Est lié aux influx neptuniens en chute ou en exil. L’éloignement et la dualité sont ainsi reliés à Neptune.
MAISON 1 : Vie physique. Initiative.
Une épreuve attend le consultant, la nature des lames mineures et de la lame majeure placée en maison 7 en précisera la nature. On piétine et on risque de se détourner de la voie. Esprit influençable et mauvais moral ou santé déficiente.
MAISON 2 : Les biens, l’argent, la vie financière.
Epreuves financières, difficultés à tenir ses engagements ou mauvaises rentrées d’argent. Risque de faillite ou d’effondrement.
MAISON 3 : L’entourage, frères et sœurs. Lettres, messages.
Ennuis ou difficultés pour frères et sœurs. Le consultant risque de ne pas trouver beaucoup de compréhension parmi son entourage. Les petits déplacements sont LIRE LA SUITE
Copyright © 2007 [medioline]. Tous droits réservés.Révision : 13 octobre 2007.