Un bateleur (langue aujourd’hui vieillie) est une personne qui faisait autrefois des tours d’adresses ou d’acrobate dans les foires, sur les places publiques.
Le nombre 1 se situe à l’origine des choses, il symbolise en conséquence le principe qui anime et ouvre toutes les successions possibles. Voilà pourquoi on le prend dans le jeu de la consultante comme le symbole de l’amant, du fiancé, du mari, de l’homme lui tenant à cœur. Il est une possibilité active débouchant sur une réalisation. Comme du sein d’un océan partent toutes les vagues. Du 1 s’ébranlent les différentes potentialités.
Tous les fruits de l’habileté humaine se présentent face au personnage qui manœuvre avec dextérité les doigts placés en face de lui, sur une table. Le jaune, le rouge, le vert, etc…toutes les couleurs s’unissent face à la table de couleur chair, qui figure l’activité face au monde sensible, celui-ci étant modifié par les efforts humains qui le modèlent, le créent, le recréent, dans l’incessante illusion de la MAYA. Solidement campé sur ses pieds, le bateleur introduit un principe d’action dans la vie matérielle et mentale, aspects de l’existence auxquels il se trouve le plus apte.
Le bateleur n’est pas une lame spirituelle. Les secrets dont il s’agit ici sont des techniques. L’homme est placé par sa naissance devant un déterminisme astral qui s’exercera dans la sphère matérielle, mentale et amimique. Seul le plan spirituel échappe à ce déterminisme. Ce plan spirituel, fermé pour la plupart, est toutefois contenu dans le symbolisme du nombre 1, celui-ci gérant tous les autres nombres, on doit prendre le bateleur comme la somme de nombreuses possibilités et, de fait, aucune lame du tarot n’est davantage modifiée par son entourage, par les autres lames se groupant éventuellement autour d’elle. Le sens de prestidigitation (venant à la fois étymologiquement du latin digitus : doigt et de praestigium : illusion, artifice) montre bien que le bateleur touche les choses avec les doigts, donc qu’il modifie avant tout le monde sensible. Dans le jeu, sa présence montre la modification, le point de départ de quelque chose.
On ne pouvait, plus clairement par cette allusion pénétrante au mystère du monde sensible et à son artifice (celui de la MAYA), circonscrire le fait du changement perpétuel de la matière, le fait aussi que ce qui apparaît aux sens comme étant le plus solide, est en réalité ce qui fait l’homme et se présente de nouveau à lui sans d’autres amères représentations.
Sans la réalité du monde visible se cache, se dissimule une réalité invisible, la première lame est l’invitation, pour les clairvoyants, à pénétrer co-existentiel au monde sensible.
Intelligence et possibilités d’actions, de libre-arbitre. Un éveil et une création se tiennent à la disposition du consultant.
La caractéristique principale est un mouvement. Des circonstances matérielles vont avantager le consultant. Mais une part d’illusion est attachée à cette lame et la nécessité d’un jugement clair est requise. Les autres lames préciseront la direction du mouvement.
Nous savons que les lames agissent, pour le plus grand nombre, sur le plan physique, l’indication principale demeure un mouvement, un élan, un fait qui commence, qui va orienter la vie du consultant. Pour la consultante, il s’agit de la rencontre avec un homme (aussi avec l’hermite, rencontre avec un homme plus âgé ; avec le pape et l’amoureux, légalisation d’une liaison ou mariage proche, etc…), indépendance, création et impulsivité.
Le sens d’une action proche doit être conservé. Les lames entourant le bateleur montrent si cette action sera féconde ou non. Il est certain que le bateleur auprès de la maison dieu, signifie une action promise à un effondrement prochain, tandis que le bateleur auprès du monde débouche sur un triomphe. Le bateleur auprès du chariot montre que le consultant va sortir rapidement de ses difficultés.
Principe mâle déterminé. Correspond à la Genèse, au principe fécondant, à l’homme. D’où son pouvoir de décision et de pénétration.
MAISON 1 : Vie physique initiative.
Libre arbitre, puissance d’action sur les évènements. Le consultant aura une grande indépendance, le pouvoir de tirer parti de ce qui se présentera à lui. S’il s’agit d’une femme, un homme va jouer un rôle important dans sa vie. Avec une carte de coupe, un nouvel amour peut survenir. Protections en tous domaines, y compris celui de la santé.
MAISON 2 : Les biens, l’argent, la vie financière. (Un événement).
Les possibilités de gain tiennent à l’initiative. On aura avantage à prendre un nouveau travail, à progresser. Décision et fermeté dans la vie financière. Cette dernière a tendance à un accroissement, des efforts sont cependant nécessaires. Une lame de deniers accompagnant le bateleur, jouera ici un rôle favorable.
MAISON 3 : L’entourage, frères et sœurs, lettres, messages.
Un petit voyage peut se présenter, avec imprévu dans un sens favorable. Aide des frères ou des sœurs. Pour une femme, rencontre masculine possible au cour d’un déplacement, une proposition sera faite (les lames mineures préciseront dans quels domaines). LIRE LA SUITE
medioline voyance
Copyright © 2007 [medioline].
Tous droits réservés.
Révision : 13 octobre 2007.