voyance Clermont-Ferrand-06.26.72.17.27

Le Tarot 

Introduction

"Pendant toute la Renaissance , les "Images des Dieux de l’antiquité" évoquèrent les mythes classiques auxquels était attribuée une grande valeur éthique et morale.

C’est à cette époque que fit son apparition le jeu des tarots : une des plus extraordinaires réalisations de l’humanisme italien. Il réunissait les plus illustres représentants du panthéon grec nourris des vertus chrétiennes, par le biais d’images allégoriques de conditions humaines et de symboles des plus importantes corps célestes.

Les Tarots étaient un grand jeu de mémoire qui renfermait les merveilles du monde visibles et invisibles et qui fournissait aux joueurs des instructions d’ordre tant physique, que moral et mystique.

En effet, la série des vertus (Force, Prudence, Justice et Tempérance) renvoie à d’importants préceptes éthiques ; la série des conditions humaines (Empereur, Impératrice, pape, Fou et Bateleur) renvoie à la hiérarchie à laquelle l’homme est subordonné ; et la série des planètes (Étoile, Lune et Soleil) fait quant à elle allusion aux forces célestes qui commandent les hommes et au-dessus desquelles règne l’univers du divin. Toutefois l’utilisation ludique des Tarots prit rapidement l’ascendant sur la dimension didactique et morale du jeu qui dès le début du XVIe siècle n’était plus compris.

.

Dans un célèbre article publié en 1781 par l’archéologue franc-maçon, Antoine Court de Gébelin, on peut lire : "le livre de Toth existe et ses pages sont les figures des tarots”. Quelques années plus tard, un autre franc-maçon, Etteilla, se lança dans un grand projet de restauration des figures en affirmant connaître la structure du jeu pratiqué par les Égyptiens. Selon Etteilla, les premiers Tarots contenaient le mystère des origines de l’univers, les formules de certaines opérations magiques et le secret de l’évolution physique et spirituelle des hommes.

Dès lors, le jeu des Tarots fut indissolublement lié au monde de la magie et, en visant des objectifs beaucoup plus ambitieux que la simple connaissance du lendemain, prit son essor la grande époque des tarots occultistes.

 
L'’Harmonie céleste

Le jeu des Tarots est fondé sur 56 cartes numérales dites "italiennes", mais en fait d’origine arabe ("coppe", "danari", "bastoni" et "spade") et de 22 cartes connues en tant que Triomphes introduites au début du XVe siècle en Italie. Ce jeu dérive des "Triomphi" de Pétrarque (d'où "Triomphe" de l'Italien "Trionfi") qui, dans cette oeuvre, décrit les principales forces qui gouvernent les hommes en assignant à chacune d'entre elles une valeur hiérarchique. En premier lieu vient l’Amour (l’Instinct) que maîtrise la Modestie (la Raison). Puis la Mort, dont vient à bout la Renommée, elle-même attaquée par le Temps, L'Eternité ou Dieu - qui triomphe sur toutes les autres.

Dans les jeux des cartes des Tarots, les Triomphes étaient d'abord au nombre de 6 puis de 22, nombre dont la signification mystique selon la numérologie chrétienne, représente l'introduction à la sagesse et les enseignements divins gravés en l'homme.

La théologie médiévale attribue à l’univers un ordre précis, constitué d’un escalier symbolique qui va de la Terre jusqu'au Ciel : du haut de cet escalier, Dieu, la Cause Première, gouverne le monde, sans toutefois intervenir directement mais en opérant ex gradibus, à savoir par le biais de toute une série ininterrompue d’intermédiaires. C'est ainsi que Sa puissance divine est transmise aux créatures inférieures, - et ce, jusqu’au mendiant le plus humble. En revanche,si nous lisons cette 'symbologie' depuis l'En-Bas jusqu'à l'En-Haut, il nous est enseigné que l’homme peut graduellement s'élever dans l’ordre spirituel en gravissant les cimes du "bonum", du "verum" et du "nobile", et que la science et les vertus le rapprochent de Dieu.

D'après la première liste de Tarots connue, du début du Seizième Siècle, il est évident qu'il s'agissait d'un jeu éthique.

Le Bagatto (Bateleur) représente un homme ordinaire auquel ont été donnés des guides temporels, l’Impératrice et l’Empereur, et des guides spirituels, le Pape et la Papesse (la Foi).

Les instincts humains doivent être tempérés par les Vertus : l’Amour par la Tempérance, le désir de puissance (le Char Triomphal), par la Force. La Roue de la Fortune enseigne que le succès est éphémère et que même les puissants sont destinés à devenir poussière.

Ainsi l’Hermite, qui vient après la Roue, représente le Temps auquel chaque être doit se soumettre tandis que le Pendu avertit du danger de céder à la tentation et au péché avant l'arrivée de la Mort physique .

Même la vie après la mort est représentée selon la conception propre au Moyen-Age : l’Enfer, et partant, le Diable, sont placés au centre de la Terre tandis les sphères célestes sont au-dessus de la Terre.

Conformément à la vision aristotélicienne du cosmos, la sphère terrestre est entourée des "feux célestes", représentés, dans les Tarots, par la foudre qui tombe sur une tour. Les sphères planétaires sont 'synthétisées' en trois planètes principales: Vénus, l’étoile prééminente, la Lune et le Soleil.

L'étoile la plus haute est l’Empyrée,où siègent les Anges qui, lors du Jugement dernier, seront chargés de réveiller les Morts dans leurs tombes : quand la Justice divine triomphera pesant les âmes pour séparer les bons des méchants.

Au-sommet de tout cet agencement se trouve le Monde, à savoir Dieu le Père, ainsi que l’a écrit un moine anonyme qui commenta les Tarots à la fin du XVe siècle.

Ce même auteur place le Fol après le Monde comme s’il s’agissait d’indiquer qu’il est étranger à toutes les règles et à tous les enseignements.

Au cours du XVe siècle, le jeu de Tarot était connu comme "Ludus Triomphorum", et ce n’est qu’au début du XVIe siècle qu’a fait son apparition le terme ‘Tarocchi’, ou Tarots.

L’origine de ce nouveau mot est encore sujet à controverses de nos jours.. D’aucuns pensent qu’il vient de l’Arabe signifiant "Tariqa”, à savoir La Voie de la Connaissance Mystique, ayant pour source d’inspiration ‘Tara’, la déesse du Savoir (la ‘Tara Verte’ représente la déesse du Savoir Suprême dans la Bouddhisme Tibétain). D’autres y voient un rapport possible avec la technique ‘Taroccato’ en usage dans les cours du Nord de l’Italie, utilisée pour décorer des manuscrits enluminés avec un poinçon, tandis que certains considèrent encore que le mot ‘tarocco’ proviendrait du dialecte ‘tarocar’ qui signifie "faire des choses folles ou insensées" à l’occasion de paris lors de jeux de hasard.
 
source wikipedia
 

 

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
medioline c'est aussi
librairie esoterique
huile encens etc..
06.26.72.17.27
 
www.medioline.com
La voyance à Clermont-Ferrand avec
Jean-Luc voyant medium magnétiseur