questions/reponses sciences-humaines methode coué epictete fal-nameh temoignages voyance clermont ferrand voyance sagesse du tarot travaux occultes


CONSULTATIONS AU /04.73.34.04.03

Vocabulaire Spirite de l'Encyclopédie Spirite :

Agénère (du grec, a, privatif et géiné, géinomaï, engendrer ; qui n'a pas été engendré). Variété de l'apparition tangible ; état de certains Esprits qui peuvent revêtir momentanément les formes d'une personne vivante, au point de faire complètement illusion.

Erraticité. Etat des Esprits errants, c'est-à-dire non incarnés, pendant les intervalles de leurs existences corporelles.

Esprit. Dans le sens spécial de la doctrine spirite, les Esprits sont les êtres intelligents de la création, qui peuplent l'univers en dehors du monde matériel, et qui constituent le monde invisible. Ce ne sont point des êtres d'une création particulière, mais les âmes de ceux qui ont vécu sur la terre ou dans les autres sphères, et qui ont quitté leur enveloppe corporelle.

Frappeur. Qualité de certains Esprits. Les Esprits frappeurs sont ceux qui révèlent leur présence par des coups et des bruits de diverses natures.

Médianimique. Qualité de la puissance des médiums. Faculté médianimique.

Médianimité. Faculté des médiums. Synonyme de médiumnité. Ces deux mots sont souvent employés indifféremment ; si l'on voulait faire une distinction, on pourrait dire que médiumnité a un sens plus général, et médianimité un sens plus restreint. Il a le don de médiumnité. La médianimité mécanique.

Médium (du latin, medium, milieu, intermédiaire). Personne pouvant servir d'intermédiaire entre les Esprits et les hommes.

Médiumat. Mission providentielle des médiums. Ce mot a été créé par les Esprits. (Voir Livre des Médiums, chapitre XXXI ; communication XII.)

Médiumnité (Voir Médianimité).

Périsprit (du grec, péri, autour). Enveloppe semi-matérielle de l'Esprit. Chez les incarnés, il sert de lien ou d'intermédiaire entre l'Esprit et la matière ; chez les Esprits errants, il constitue le corps fluidique de l'Esprit.

Pneumatographie (du grec pneuma, air, souffle, vent, esprit, et graphô, j'écris). Ecriture directe des Esprits sans le secours de la main d'un médium.

Pneumatophonie (du grec, pneuma, et de phoné, son ou voix). Voix des Esprits ; communication orale des Esprits sans le secours de la voix humaine.

Psychographe (du grec, psukê, papillon, âme, et graphô, j'écris). Celui qui fait de la psychographie ; médium écrivain.

Psychographie. Ecriture des Esprits par la main d'un médium.

Psychophonie. Communication des Esprits par la voix d'un médium parlant.

Réincarnation. Retour de l'Esprit à la vie corporelle ; pluralité des existences.

Sématologie (du grec, semâ, signe, et logos, discours). Langage des signes. Communication des Esprits par le mouvement des corps inertes.

Spirite. Ce qui a rapport au spiritisme ; partisan du spiritisme ; celui qui croit aux manifestations des Esprits. Un bon, un mauvais spirite ; la doctrine spirite.

Spiritisme. Doctrine fondée sur la croyance à l'existence des Esprits et à leurs manifestations.

Spiritiste. Ce mot, employé dans le principe pour désigner les adeptes du spiritisme, n'a pas été consacré par l'usage ; le mot spirite a prévalu.

Spiritualisme. Se dit dans le sens opposé à celui de matérialisme (académ.) ; croyance à l'existence de l'âme spirituelle et immatérielle. Le spiritualisme est la base de toutes les religions.

Spiritualiste. Ce qui a rapport au spiritualisme ; partisan du spiritualisme. Quiconque croit que tout en nous n'est pas matière est spiritualiste, ce qui n'implique nullement la croyance aux manifestations des Esprits. Tout spirite est nécessairement spiritualiste ; mais on peut être spiritualiste sans être spirite ; le matérialiste n'est ni l'un ni l'autre. On dit : la philosophie spiritualiste. - Un ouvrage écrit dans les idées spiritualistes. - Les manifestations spirites sont produites par l'action des Esprits sur la matière. - La morale spirite découle de l'enseignement donné par les Esprits. - Il y a des spiritualistes qui tournent en dérision les croyances spirites.
Dans ces exemples, la substitution du mot spiritualiste au mot spirite, produirait une confusion évidente.

Stéréotite (du grec, stéréos, solide). Qualité des apparitions tangibles.

Typteur (du grec, tuptô, je frappe). Variété des médiums aptes à la typtologie. Médium typteur.

Typtologie. Langage par coups frappés ; mode de communication des Esprits. Typtologie alphabétique.




Vocabulaire non-spirite de l'Encyclopédie Spirite :

Epistémologie. Partie de la philosophie que étudie l'histoire, les méthodes, les principes des sciences.

Heuristique. Discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique et de la découverte.

Paradigme. Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques.

Parapsychologie. Etudes des phénomènes paranormaux ayant une origine psychique, ou jugés tels. (synonyme de Métapsychique)
 
www.voyanceclermontferrand.fr